Vaccination du chat

OBJECTIF ET RYTHME :

La vaccination des chats permet de le protéger contre les maladies virales et les maladies d’origine bactériennes. Un vaccin est fabriqué à partir de microbes modifiés. Une fois administré dans l’organisme, les défenses immunitaires du chat vont fabriquer des anticorps qui l’empêcheront de tomber malade s’il est en contact avec des virus ou des bactéries.

Quand ils sont jeunes, les chats sont plus sensibles. Que ce soit un chat d’extérieur ou un chat d’intérieur, tous peuvent entrer en contact avec des maladies infectieuses, des virus et des bactéries qui peuvent être mortelles. La vaccination protège les chats. Le vaccin leur permet de développer une immunité naturelle qui leur évitera de tomber malade. La vaccination fait partie d’un des plus grands succès de la médecine vétérinaire et a sauvé la vie d’un grand nombre d’animaux.

Mais attention, l’effet bénéfique de la vaccination n’est pas définitif. Il faut donc faire des rappels réguliers pour que les vaccins soient efficaces et qu’ils protègent correctement votre chat. Si le rappel n’est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci sera obligé de recommencer le protocole depuis le début.

QUE FAIRE AVANT ET APRÈS L’INJECTION ?

Lorsque vous souhaitez faire vacciner votre chat, assurez-vous qu’il est en bonne santé et correctement déparasité. L’injection sera mieux tolérée et plus efficace si l’animal est en pleine forme. Nous vous conseillons de vermifuger votre chat 8 jours avant la date du vaccin. La vaccination peut entraîner un petit stress pour votre chat mais cela ne signifie pas qu’il est malade. Afin de s’assurer que votre chat est en bonne santé, le vétérinaire fait un examen minutieux de votre animal avant de procéder à l’injection du vaccin.

La vaccination est donc une occasion privilégiée de faire examiner votre chat. Un examen général sera fait et vous pourrez par la même occasion poser toutes les questions qui vous préoccupent à votre vétérinaire (alimentation, stérilisation, vermifuges, éducation), il sera heureux de vous renseigner.

L’injection du vaccin est presque indolore et est parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent être un peu plus douloureux que d’autres à cause de la concentration du vaccin. Mais le vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés.

Votre chat sera peu dérangé par la vaccination. Dans certains cas, on peut observer une petite baisse d’appétit et de tonus ou l’apparition d’une petite réaction locale au point d’injection. Celle-ci disparaitra spontanément en quelques jours. Nous vous recommandons de laisser votre chat au repos pendant les 24 heures qui suivent l’injection vaccinale.

SES PRINCIPALES MALADIES INFECTIEUSES

La vaccination du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire vers deux mois. Le chat doit donc recevoir sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies.

De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.
Voici les maladies contre lesquelles vous devez faire vacciner votre chat :

Le Coryza :
C’est une maladie qui affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est rarement mortelle mais très gênante pour l’animal. Cette maladie est répandue et très contagieuses pour tous les chats. L’animal atteint de cette maladie présente tous les signes de la rhinopharyngite comme la fièvre, la toux, les éternuements, larmoiements, perte d’appétit et parfois des ulcères sur la langue. Si le chat n’est pas traité à temps, cette maladie peut l’affaiblir très rapidement et entrainer la mort. Même si le chat est guéri, il reste porteur du virus et peut le transmettre à d’autres chats.

Le Typhus :
Maladie également appelée Panleucopénie du chat, elle est très contagieuse et entraine souvent la mort, surtout chez les chatons, dans 90% des cas. Cette maladie se transmet très facilement. Le chat est rapidement très affaibli car cette maladie engendre des diarrhées et des vomissements incoercibles. Le typhus n’est pas transmissible à l’homme mais elle est très contagieuse. Le virus responsable de cette maladie est très résistant et ne réagit pas efficacement aux médicaments. La vaccination reste donc la meilleure solution contre cette maladie.

La Rage :
La rage est une maladie connue depuis l’Antique. Elle a sévi en France jusqu’au début des années 2000. C’est une maladie mortelle et transmissible à l’homme. La rage touche de nombreux mammifères, dont le chat. Cette maladie est transmise par la morsure d’un animal infecté. La salive contient en effet une grande quantité de virus, qui sont injectés lorsque l’animal enragé mord sa victime. La contamination peut se faire également par griffure, ou léchage de la peau par un animal atteint de la maladie.
La vaccination de la rage est obligatoire pour les chats séjournant dans des pensions, des campings ou ces centres de vacances. Elle est aussi obligatoire pour la Corse, les départements d’Outre-mer et de nombreux pays étrangers.

La Leucose féline :
La leucose est appelée à tort « sida du chat ». C’est une maladie grave, due à une infection par un virus. C’est la maladie la plus fréquente chez les chats qui n’est pas transmissible à l’homme. La contamination du chat se fait lors de contact direct comme une morsure, une griffure, un contact avec le sang ou la salive, entre un chat sain et un chat infecté. Une chatte gestante peut également transmettre l’affectation à ses fœtus au cours de leur développement.
C’est une maladie qui évolue très lentement, sur plusieurs années et elle mortelle dans pratiquement tous les cas. Le virus responsable agit en détruisant peu à peu les défenses immunitaires de l’animal, ce qui le rend vulnérable à toute autre maladie et virus. Il existe un vaccin très efficace contre la Leucose féline. La vaccination est la seule protection envisageable pour votre chat. Le « Sida du chat » est dû à un autre virus : le FIV. Le FIV n’est pas transmissible à l’homme. Comme pour l’homme, il n’existe pas encore de vaccin contre cette maladie.

Signification des valences utilisées par votre vétérinaire

La vaccination est une assurance contre une maladie. Même si les vaccins ne sont pas obligatoires, certains sont tout de même unanimement recommandés par les vétérinaires. Ils concernent généralement des maladies particulièrement contagieuses qui peuvent être très graves et mortelles. On ne sait pas toujours si votre chat va souffrir d’une maladie ou attraper un virus, mais prévenir vaut toujours mieux que guérir (ou essayer de guérir). Il vaut mieux être prudent et ne pas exposer son animal de compagnie à des risques inutiles.

Pour tout complément d’information, toute l’équipe de la clinique Vendéovet se tient à votre disposition.