Vaccination du chien

OBJECTIF ET RYTHME :

Vacciner son chien c’est le protéger ! Les chiens peuvent comme les humains, contracter de nombreuses maladies ou des infections, plus ou moins graves, dues à des bactéries ou des virus, qui sont présents dans leur environnement. Ces maladies sont souvent contagieuses, il est donc important de le vacciner pour éviter des problèmes de santé et le protéger contre les maladies d’origines virales ou bactériennes. Il est d’ailleurs important de préciser que certains traitements sont obligatoires pour la prévention des maladies les plus dangereuses, non seulement pour votre animal de compagnie, mais aussi pour son maître.

La vaccination permet de préparer votre chien à réagir rapidement contre les maladies. Cela permet de stimuler son système de défenses pour que son organisme fabrique des anticorps et renforce sa protection. Mais l’effet bénéfique d’une vaccination n’est pas définitif. Il faut donc faire des rappels réguliers. Certains vaccins nécessitent plusieurs injections. Si le rappel n’est pas effectué dans les délais, votre vétérinaire devra recommencer le protocole de vaccination depuis le début. Soyez vigilant et prenez soin de votre chien !

La vaccination est aussi l’occasion de présenter votre chien à un vétérinaire et de vérifier si tout va bien pour votre animal de compagnie. Lors de cette consultation, vous pouvez obtenir des réponses aux question que vous vous posez : comportements, vermifuge, tatouage, stérilisation…

QUE FAIRE AVANT ET APRÈS L’INJECTION ?

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité. L’idéal est de penser à vermifuger votre chien 8 jours avant la date du vaccin.

Lorsqu’un chien est vacciné, il est important qu’il soit en bonne santé car l’injection sera plus efficace et mieux tolérée par votre animal. Rassurez-vous, il est normal que la vaccination et la visite chez le vétérinaire provoque un petit « stress » pour votre chien mais cela n’aura pas d’incidence.
Votre vétérinaire, procède à un examen minutieux de votre chien avant de le vacciner. Il s’assure que tout va bien et qu’il est prêt à recevoir une injection.

Ne vous inquiétez pas, les injections sont en générales parfaitement tolérées. Certains vaccins peuvent être un peu plus douloureux que d’autres, et les chiens n’apprécient pas toujours ces petites piqûres… mais cela reste supportable pour votre animal. Votre vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés.

Et n’oubliez pas de signaler à votre vétérinaire toute anomalie que vous auriez constatée avant qu’il procède à la vaccination.

Dans la plupart des cas, les effets secondaires sont nuls ou faibles suite à l’injection. Il est possible que vous constatiez une fatigue passagère ou bien l’apparition d’une petite réaction locale à l’endroit où a été faite l’injection. Mais cela disparaîtra en quelques jours. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser votre chien au repos pendant les 24 heures qui suivent l’injection vaccinale.

SES PRINCIPALES MALADIES INFECTIEUSES

Les lettres de “CHPPILR” sont les premières lettres des maladies contre lesquelles nous vaccinons le plus souvent les chiens. Nous vous expliquons la signification des valences utilisées par votre vétérinaire. C : “la maladie de Carré”, H : “l’Hépatite de Rubarth”, P : “la Parvovirose ”, Pi : “Le ParaInfluenza”, L : “la Leptospirose” et R : “La Rage”.

En dehors de ces vaccins, dits classiques, sachez qu’il en existe d’autres, facultatifs ou obligatoires selon votre mode de vie avec votre chien comme : “La Toux de chenil”, “La Piroplasmose”.

Signification des valences utilisées par votre vétérinaire

La Maladie de Carré :

Cette maladie est très contagieuse entre les chiens et est toujours d’actualité. Elle frappe surtout les jeunes chiens mais elle peut aussi s’attraper à tout âge. C’est une maladie dangereuse car elle cause le plus souvent la mort de l’animal. Elle se manifeste sous la forme de fièvre, troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux (écoulement nasal, conjonctivite, diarrhées). Mais tous les symptômes ne sont pas nécessairement présents.

L’Hépatite de Rubarth :

Maladie virale qui détruit les cellules hépatiques de votre chien. C’est un virus avec de nombreux symptômes dont une atteinte grave du foie. Elle se traduit par une fort fièvre, une gastro-entérite avec parfois amygdalite, conjonctivite et œdème de la cornée qui apparaît bleutée. Elle peut provoquer la mort de l’animal surtout sur les chiots. Cette maladie a quasiment disparu en France, mais il y a des cas de temps en temps.

La Parvovirose :

Cette maladie très contagieuse est l’une des plus répandues. Elle est particulièrement active chez les animaux qui vivent en communauté dans les chenils, les élevages, les pensions… C’est une maladie qui touche notamment les jeunes chiens. Souvent mortelle, elle provoque des troubles gastriques. Elle est aussi appelée « gastro-entérite hémorragique ». Elle entraîne dans un premier temps abattement, perte d’appétit, des vomissements, des diarrhées avec du sang ou des glaires importants. Votre chien souffrira ensuite rapidement de fièvre et des déshydratations sévères. La vaccination des chiots contre la parvovirose est possible dès l’âge de 6 semaines avec des vaccins spécifiques.

La Leptospirose :

Cette maladie est d’origine bactérienne. Elle est due à une bactérie contenue dans l’urine des rongeurs (lapins, mulots, rats, musaraignes…). Votre chien peut donc l’attraper en chassant un rat ou en buvant, voire même en trempant ses pattes, dans de l’eau qui a recueilli les urines d’un rongeur. Votre chien peut donc la contracter facilement aussi bien à la campagne qu’en ville. La maladie peut se manifester de différentes façons : fièvre, insuffisance rénale aiguë, gastroentérite hémorragique.

La Rage :

La rage est une maladie due à un virus transmis par la salive d’un animal déjà atteint par celle-ci (morsure, léchage). C’est une maladie mortelle qui est transmissible à l’homme. Elle fait donc l’objet d’une surveillance sanitaire stricte. La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire sauf dans certains cas particuliers, comme pour les chiens séjournant ou se rendant en Corse, dans les DOM-TOM et à l’étranger, mais également pour les chiens séjournant dans des pensions, des campings ou des centres de vacances (camping, villages vacances…) ou pour les chiens participants à certaines expositions et concours.
Les animaux atteints présentent des troubles nerveux variés (complètement amorphe à très anxieux et agressif).

La Toux de chenil :

Cette affection est provoquée par l’association de plusieurs virus et bactéries. Elle se traduit comme son nom l’indique par une toux qui peut s’avérer particulièrement rebelle chez les chiots. On rencontre cette maladie respiratoire principalement dans les élevages, les chenils et les pensions. Elle affecte principalement les jeunes chiens. La vaccination contre cette maladie est recommandée et obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension, un chenil.

La Piroplasmose :

Maladie parasitaire qui détruit les globules rouges du chien et entraîne une anémie (manque de globules rouges), qui peut aller jusqu’au décès du chien. Elle est transmise par les tiques. La vaccination ne protège pas des tiques mais de la maladie que ces dernières transmettent. En plus du vaccin, il est donc important d’appliquer des méthodes antiparasitaires. Ce vaccin peut se faire qu’à partir des 5 mois du chiot.

Heureusement, il est possible de protéger nos compagnons contre un certain nombre de maladies en les faisant vacciner. Les vaccins sont sûrs et ont permis de sauver la vie d’un grand nombre d’animaux. Mais attention, la protection obtenue grâce aux vaccins s’amenuise avec le temps, alors n’oubliez pas les rappels de vaccins. La vaccination des chiens garantie d’avoir un animal de compagnie en excellente santé. Votre chien aura une espérance de vie plus longue si tout est bien respecté.

Pour tout complément d’information, toute l’équipe de la clinique Vendéovet se tient à votre disposition.